CÉRÉMONIE DU DÉPART DES TOUS PREMIERS BOURSIERS BÉNINOIS DU PROGRAMME DES TALENTS DÉDIÉS DE WAPCO

Douze futurs ambassadeurs de l’amitié sino-béninoise pour une communauté d’avenir partagé dans le cadre de l’initiative « la ceinture et la route »

Programme de formation et de renforcement de l’employabilité des étudiants béninois, le « Programme des talents dédiés de Wapco dans le cadre de l’initiative ‘’la ceinture et la route’’ » dont le départ pour la Chine des bénéficiaires au titre de l’année 2024-2025 a été consacré ce lundi 9 septembre 2024 par une cérémonie officielle à Cotonou, c‘est avant tout : 12 nouvelles recrues pour l’Université chinoise Southwest Petroleum University (SWPU), 11 formations en masters et une licence dans diverses filières à la pointe de l’innovation. Une première pour le capital humain béninois donc, c’est surtout un appel d’air pour le savoir-faire national et, tout à fait unique dans les annales de l’histoire, l’occasion inespérée pour les heureux récipiendaires d’acquérir des compétences scientifiques, linguistiques et interculturelles liées au secteur pétrolier. Historique donc, voilà une aubaine pour le peuple béninois dans son ensemble grâce à l’engagement sociétal et social de WAPCO-Bénin.

Par Razack ABDOU

Dans la dynamique de mise en œuvre de sa responsabilité sociale en lien avec le Projet Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) dont la construction maintenant terminée fait place nette à la phase d’exploitation pour le plus grand bonheur des parties impliquées, la West African Oil Pipeline Company (WAPCO) ne chôme jamais d’initiatives novatrices pour le développement humain durable du Bénin. Mais, au-delà de ses multiples et palpables réalisations sociocommunautaires physiques en faveur des populations riveraines du plus long oléoduc d’Afrique avec ses 1950km dont 650 au Bénin, le développement structurant et renouvelé des ressources humaines semble être le cheval de bataille et fer de lance de cette société chinoise.   De fait, concurremment à ses programmes nationaux de formation dits des « Bourses Wapco-Aurore » qui impulse déjà de façon tangible l’immersion de cadres supérieurs et professionnels formés nationalement dans des filières de pointe, « Cultiver les talents » avec lequel désormais le marché du travail peut compter d’ouvriers spécialisés jusque-là localement introuvables, c’est maintenant, dans un intervalles de moins de deux ans, au « Programme des talents dédiés de WAPCO dans le cadre de l’initiative ‘’la ceinture et la route’’  » de déployer ses ailes pour tenir toujours plus loin la promesse de l’amitié et de la coopération bilatérale entre l’Empire du Milieu et le Bénin. 

Un processus laborieux et transparent…

Au commencement était un accord pour renforcer la coopération entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), le Ministère de l’énergie, de l’eau et des mines (MEEM) et WAPCO Bénin SA. Pour la mise en œuvre de l’accord, le MESRS confia la procédure de sélection des boursiers à la Direction des Bourses et d’Aides Universitaires (DBAU) et la Commination Nationale d’attribution des Bourses et Aides Universitaires (CNaBAU) siègera pour au finish retenir 17 candidats à l’issue d’un appel à candidatures. 

Aussi, après un test en ligne organisé par l’Université SWPU, il n’en restera-t-il que 12 ! Issus respectivement des universités d’Abomey-Calavi, de Parakou, de l’Université Nationale d’Agriculture de l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle de Lokossa, du Lycée technique d’Ina ou encore des Ecoles Normale Supérieure de Natitingou et Supérieure des Technologies avancées, ces veinards qui s’envolent pour la Chine le 10 septembre 2024 suivront chacun selon son profil un cursus en Informatique, systèmes informatiques et réseaux, Génie mécanique et énergétique, Energies renouvelables et maintenance des systèmes énergétiques, Mathématiques-Informatique, Machines agricoles et construction, Physique théorique, Physique-Chimie-Technologie, Génie biomédical, Génie Civil puis Planification et gestion des ressources naturelles. 

C’est du moins, là, ce que l’on retiendra de l’intervention à la cérémonie de M. Alassane Yarou TOSSOUNON, le Directeur Adjoint de Cabinet du MEEM qui n’a pas manqué d’exhorter au sérieux ces nouveaux boursiers non sans tarir en même temps de reconnaissance à l’endroit aussi bien de WAPCO-Bénin que de l’Ambassade de Chine ou encore du peuple chinois. 

Porte-parole des récipiendaires, Rachel ASSOUNI ERIYOMI ne fera quant à elle aussi l’économie d’aucune marque de gratitude à l’endroit d’aucun de leurs bienfaiteurs et promet avec force conviction : « Le gouvernement béninois, en soutenant notre accès à cette opportunité, témoigne d’un engagement fort pour la promotion de l’excellence académique. Nous nous engageons à faire honneur à cette confiance placée en nous et à exceller dans notre parcours international ».  « Vous allez étudier en Chine, terre de tradition, d’innovation et de grandes ambitions. Votre mission consiste à représenter fièrement le Bénin et revenir chargés de compétences, d’idées nouvelles et d’un esprit d’excellence », insistera pour sa part, au nom du ministre de tutelle, le Directeur de cabinet du MESRS, Rogatien TOSSOU à l’endroit des bénéficiaires visiblement très fiers aussi de compter dans l’assistance familles et amis venus très nombreux les soutenir. 

Paradigmes nouveaux pour la coopération bilatérale…

S’il est clairement établi aujourd’hui que l’initiative « La Ceinture et la Route » a illuminé il y a seulement une semaine le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et que le programme des talents dédié de WAPCO lui est indétachable, il n’en demeure pas moins en l’espèce, selon le Ministre-Conseiller de l’Ambassade de Chine près le Bénin, que les racines de cette proactivité de la coopération bilatérale Chine-Bénin sont encore plus profonde ! 

C’est « …grâce à la conduite du Président Xi Jinping et du Président Talon (des) relations sino-béninoises (qui) ont poursuivi une dynamique favorable, avec une confiance politique mutuelle croissante et une coopération fructueuse dans divers domaines. Ce qui a établi un modèle pour les pays en développement qui se traitent sur un pied d’égalité et s’entraident mutuellement », insistera alors SHEN Si. 

Toujours est-il que, pour le Directeur Général Adjoint WAPCO-Bénin, c’est, là, pour les bénéficiaires du programme une « …opportunité pour étudier avec diligence les connaissances professionnelles, jeter des bases solides pour (leur) future carrière, être des ‘’communicateurs’’ sympathiques à construire un pont d’échanges amicaux entre la Chine et le Bénin (tout en renforçant) la compréhension mutuelle entre les deux peuples (et en étant des) ‘’constructeurs’ responsables se consacrant à la modernisation du Bénin et à la coopération pratique (entre les deux pays) à (leur) retour ». « Nous vous permettrons de travailler avec assiduité et de faire honneur au Bénin (…) en cette terre étrangère, afin que cette initiative perdure pour les générations futures », s’est donc voulu optimiste M. YU Yang dans son intervention. D’où aussi, le souhait ultime du Ministre conseiller SHEN Si pour « …qu’après votre retour au Bénin, vous puissiez travailler comme Ambassadeurs de l’amitié sino-béninoise ».

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *